Biographie

Jérémy Ferrari est un humoriste, chroniqueur, auteur et acteur Français, s’inscrivant dans le registre humour noir.

Jérémy Ferrari est un comédien, humoriste, auteur, et acteur né le 6 avril 1985 dans les Ardennes.
Il s’est fait remarquer tout récemment avec un spectacle choc sur la guerre et la géopolitique, qui s’est joué à guichets fermés dès sa sortie et qui a réuni plus de 300.000 spectateurs en salle en deux ans. Vends 2 pièces à Beyrouth, est un des 5 spectacles les plus vus en france en 2017. Il est connu notamment pour avoir interpelé Manuel Valls, l’ancien premier ministre français, au cours d’une émission de grande écoute.

Originaire des Ardennes, ses parents sont commerçants de proximité. Elève dissipé, il abandonne rapidement ses études et se lance dans la comédie. Il fait alors la rencontre de Bruno Nion qui dirige l’école « Ludus » du Théâtre de Charleville-Mézières. C’est lui qui mettra en scène ses premiers spectacles. A l’âge de 17 ans Jérémy s’installe à Paris et écrit « Moi méchant ? » son premier spectacle, qu’il produira près de 300 fois dans plusieurs petits théâtres.

En 2007 il incarne le poète Arthur Rimbaud dans une pièce intitulée « Deux chaises vides » de Bertrand Matthieu. La même année il écrit « Mes 7 péchés capitaux », première version du One Man Show “Hallelujah Bordel” qui connaîtra le succès quelques années plus tard.

Entre 2010 et 2012, Jérémy Ferrari est rendu populaire grâce à l’émission de télévision « On n’demande qu’à en rire » présentée par Laurent Ruquier. Il y est remarqué pour son humour noir très provocateur, et devient un habitué du programme, qui le sacre humoriste de l’année 2012. Il est également reconnu du grand public.

En 2010 Jérémy Ferrari monte sur scène avec « Hallelujah Bordel ! » dont il est l’auteur et le metteur en scène. Décryptant de manière sarcastique et originale les textes sacrés des trois grandes religions monothéistes, ainsi que l’actualité insolite des religions, « Hallelujah Bordel ! » se joue à guichets fermés à Paris et en province, et bat le record historique de spectateurs au festival d’Avignon. En près de quatre ans, ce One Man Show va rassembler plus de 200 000 spectateurs dans toute la France, ainsi qu’en Belgique et en Suisse.

 Entre Octobre 2012 et Janvier 2013, on retrouve également Jérémy dans de nombreuses émissions de télévision et de radio en tant que chroniqueur, humoriste, sniper. On peut citer de manière non exhaustive le ONDAR Show, On va s’gêner, Touche Pas à mon poste…

En tant qu’auteur, Jérémy Ferrari a co-écrit le spectacle de Constance « les mères de famille se cachent pour mourir », qui a été complet une année durant à la Comédie de Paris, avant d’être produit en tournée dans toute la France. Il est également le co-auteur et metteur en scène du spectacle « attention à la tête », One Man Show de l’humoriste Guillaume Bats, ainsi que du spectacle “Le diable est une gentille petite fille” de Laura Laune.

En Octobre 2013, il achève l’écriture du livre illustré ‘Hallelujah Bordel: Le Livre’ qui est une extension du spectacle éponyme.

Travailleur acharné, Jérémy Ferrari participe aussi à « la tournée du trio » en 2012 et 2013, parcourant régulièrement les Zéniths de France, pour proposer trois heures de spectacle, en compagnie de deux autres humoristes: Arnaud Tsamère et Baptiste Lecaplain.

En 2014, Jérémy Ferrari créé la première édition du Festival Smile and Song à Louvain-La-Neuve en Belgique. Il réussit le pari de rassembler les grands talents de l’humour avec la nouvelle génération. Ce Festival qui s’est depuis déplacé à Bruxelles et propose de nombreux spectacles en programmation en est à sa sixième édition.

Le succès du Festival Smile and Song lui vaudra d’être choisi comme parrain du Montreux Festival, la référence dans les festival d’humour en Europe, ainsi que comme metteur en scene de plusieurs galas jusque 2015.

Jérémy achève en 2014 l’écriture de son premier film, une comédie noire sur le chômage.

Il écrit en 2015 après 2 années d’études, son nouveau spectacle sur le thème de la guerre (Vends 2 pièces à Beyrouth) dont la tournée triomphale s’est achevée en 2018 avec des dates à Montréal et San Franciso, et aura réuni près de 300.000 spectateurs. Ce spectacle s’appuie sur des faits réels, provenant de sources vérifiées. Il est actuellement disponible en DVD.

En parallèle, Jérémy Ferrari a écrit en 2017 “Happy Hour à Mossoul”, un livre tiré de ses études et recherches sur la guerre. Informations disponibles ici !

Ses activités d’artiste s’ajoutent à l’activité de producteur (sa société Dark Smile Productions produit des artistes et des captations de spectacles). Dark Smile Productions assure la production du Smile and Song Festival, du gala africain “Sans Visa” qui en est à sa troisième édition, des artistes Jérémy Ferrari, Laura Laune, Guillaume Bats. Elle accompagne également Philippe Croizon dans la gestion de son parcours et sa carrière.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Jérémy Ferrari, et être tenu(e) informé des dernières actualités, cliquez ici !

Jeremy Ferrari - 2018 -Dark Smile Productions & Gilbert Coullier Productions